Taches brunes : comment les prévenir et s’en débarrasser ?

Taches brunes : comment les prévenir et s’en débarrasser 

Qu’elles soient liées à l’âge, aux (trop nombreuses) expositions solaires, aux dérèglements hormonaux de la grossesse ou une conséquence de l’acné, les taches brunes résultent d’une hyperpigmentation localisée, due à un dérèglement de la production de pigments de mélanine par les mélanocytes. Très courantes, elles n’en restent pas moins gênantes, d’autant plus lorsqu’elles se situent sur le visage.

Pourquoi des taches brunes apparaissent sur la peau ?

La première cause des taches brunes est le soleil. Lors d’une exposition, la peau active ses systèmes de défense naturels, et notamment la production de mélanine responsable du bronzage. Mais lorsque les expositions sont intenses et répétées, sans protection ou avec une protection insuffisante, cette production peut se dérégler et laisser apparaître des amas de mélanine qui persistent au bronzage. Ce sont les taches de soleil, également appelées lentigo solaire.

 

Avec l’âge, ces dérèglements deviennent plus fréquents et les taches brunes se multiplient : on parle alors de taches de vieillesse ou taches de sénescence. Et cette prolifération est d’autant plus importante qu’on s’est beaucoup exposé avant 50 ans.

Une autre forme de taches pigmentaires, bien connue des jeunes mamans sous le nom de masque de grossesse, est le mélasma. Il est lui aussi causé par une surproduction de mélanine mais qui survient, cette fois, en réaction à des changements hormonaux. Il ne concerne d’ailleurs pas, malgré son surnom, que les femmes enceintes, mais peut également se manifester à la suite d’une prise de pilule contraceptive ou d’un traitement hormonal substitutif.

Enfin, les taches cicatricielles apparaissent quand la peau, fragilisée par une blessure ou une brûlure, est exposée au soleil sans protection. L’épiderme réagit d’autant plus fortement du fait de sa fragilité et cet excès de mélanine forme alors des taches brunes tout autour de la cicatrice. C’est par exemple le cas des peaux à imperfections qui présentent très souvent des cicatrices d’acné.

Comment limiter l’apparition des taches brunes ? 

S’il ne fallait garder qu’un conseil pour éviter l’apparition de taches brunes, ce serait bien sûr de protéger sa peau du soleil, soit en ne s’exposant pas du tout, chose difficile à faire quand on sait que le simple fait de marcher dans la rue nous expose aux uv, soit en utilisant une protection solaire au quotidien, en prenant soin de renouveler l’application toutes les 2 heures et en misant sur les anti-oxydants, tant dans notre routine de soin que notre alimentation.

Si malgré toutes ces précautions, des taches se forment, il est alors temps de recourir à un sérum anti-taches.

Notre soin bio & à l'efficacité prouvée

Sérum Correcteur Anti-Taches

Sérum Correcteur Anti-Taches

 CORRIGE | PRÉVIENT | UNIFORMISE

59,95€