Qu'est-ce qu'une peau atopique et comment la traiter ?

Qu'est-ce qu'une peau atopique ?

« Les peaux atopiques concernent les peaux sèches à très sèches, avec, dans certaines circonstances, des poussées d’eczéma. La peau atopique est une peau en souffrance. »
Dr Coustou, Dermatologue Conseil

La barrière cutanée d’une personne en bonne santé avec une peau dite « normale » laisse peu d’eau s’évaporer et empêche les allergènes de pénétrer grâce à la présence d’un film hydrolipidique naturel protecteur. Les peaux atopiques se caractérisent par une déficience de la barrière cutanée et une anomalie de la réponse immunitaire. A cause de l’absence de film hydrolipidique naturel, de l’eau et du sébum protecteur s’échappent de l’épiderme, rendant la peau extrêmement sèche.

Ce type de peau est également très vulnérable face aux allergènes, puisque ces derniers peuvent pénétrer facilement dans l’épiderme et entrer en contact avec les cellules de défense immunitaire cutanée. Des réactions inflammatoires peuvent alors avoir lieu, entraînant des démangeaisons et l’apparition de plaques rouges et croûtes.

Pourquoi une peau est atopique ?

Les causes de l'atopie

L’atopie est souvent héréditaire mais peut aussi être liée dans certains cas à des causes environnementales.

70% des peaux atopiques sont dues à des mutations des gènes qui contrôlent : la structure de l’épiderme, la réactivité du système immunitaire et la production de substances antimicrobiennes naturelles.

30% des peaux atopiques sont liées à des facteurs environnementaux comme la pollution, la consommation de tabac, la présence d’acariens dans l’environnement ou encore l’utilisation généralisée d’antibiotiques. Le contact répété avec ce type d’allergènes rend la peau plus propice à développer le syndrome atopique.

Une maladie cutanée aux lourdes conséquences

En France, 2,5 millions de personnes sont touchées par cette maladie, dont 65% de femmes. La prévalence a plus que doublé ces 30 dernières années, faisant de l’atopie la 2ème maladie cutanée la plus répandue aujourd’hui après l’acné. 9 personnes sur 10 touchées par l’atopie souffrent de démangeaisons quotidiennes, qui durent souvent plus de 12 heures par jour.

Mais l’atopie n’est pas qu’une maladie de peau : elle provoque également souvent un profond mal-être chez les personnes atteintes. Ainsi, 2/3 des malades ont un sommeil perturbé avec des difficultés d’endormissement. 1 personne sur 2 souffrant d’atopie présente des troubles anxieux et dépressifs, ce qui oblige 41% des malades à avoir recours à des anxiolytiques pour soulager ces symptômes et vivre mieux. Ces statistiques sont issues du site dermatite-atopique.fr, où vous pourrez trouver d'autres informations complémentaires sur l'atopie.

Face à un tel constat, Graine de Pastel se mobilise pour apporter à tous ces malades réconfort et apaisement avec notre nouvelle gamme relipidante adaptée pour les peaux très sèches et atopiques.

Une solution 100% bio et efficace pour apaiser les peaux atopiques

Notre gamme relipidante aide à renforcer la barrière cutanée des peaux atopiques pour limiter la perte insensible en eau. Les omégas 3, 6 et 9 de l’huile de pastel contenus dans nos soins renforcent la peau, freinent la perte en eau et en nutriments et nourrissent les peaux les plus desséchées.

La solution recommandée par les dermatologues

Découvrez notre Baume corps relipidant et notre Crème mains relipidante aux formules hautes tolérances et saines garanties sans parfum, sans colorant et certifiés bio. Nos soins riches en huile de pastel aident à restaurer la barrière cutanée pour réduire jour après jour les inflammations, soulager les démangeaisons et diminuer le nombre de poussées. Rapidement, votre peau atopique est protégée, plus saine et plus résistante

Nos soins pour soulager les démangeaisons des peaux atopiques

Baume corps relipidant

BAUME CORPS RELIPIDANT

Le Baume Corps Relipidant réduit les inflammations et soulage instantanément les sensations de démangeaison des peaux atopiques.

Grâce à sa richesse en huile de pastel et son alliance exceptionnelle en Omégas 3, 6, 9, sa formule haute tolérance renforce la barrière cutanée des épidermes fragilisés, et lutte contre la perte en eau.

Sans parfum et sans colorant, sa texture riche et dense pénètre rapidement pour un apaisement immédiat.

Intensément nourrie et protégée, la peau se reconstruit. Jour après jour, elle est visiblement plus saine et plus résistante.

En savoir plus
Crème mains relipidante

CRÈME MAINS RELIPIDANTE

La Crème Mains Relipidante soulage instantanément les sensations de démangeaison des peaux atopiques.

Sa formule haute tolérance, à l'huile de pastel riche en omégas 3, 6, 9, restaure la fonction barrière de l'épiderme fragilisé.

Sans parfum et sans colorant, sa texture riche et dense pénètre rapidement pour un apaisement immédiat.

Intensément nourrie et protégée, la peau se reconstruit. Jour après jour, elle est visiblement plus saine et plus résistante.

En savoir plus